Présentation

La société Liègisol

Liègisol installé dans les Landes depuis 1926

La société Liègisol a été crée en 1926 à une époque où Soustons, petit village de la côte sud des Landes allait s’affirmer comme « la capitale du bouchon ».

Pourquoi cela ; tout simplement, parce que dans la partie sud-ouest du département des Landes, il poussait naturellement presque autant de chênes-liège que de pins dans les dunes millénaires. Ayant la matière première sur place, l’industrie du liège s’est très vite développée avec en tout premier lieu, le produit le plus noble qui était et reste le bouchon.

Mais tout liège n’étant pas bon pour fabriquer des bouchons, l’industrie locale s’est étoffée pour traiter la matière première de seconde qualité. La production locale s’étant très vite avérée insuffisante, le liège est arrivé en grande quantité des pays nord-africains et principalement du Maroc et de l’Algérie.

C’est ainsi que Liègisol s’est spécialisé dans le broyage et le traitement de lièges soit impropres à la confection des bouchons, soit issus des résidus de ces fabrications de bouchons. Dans le même temps, le liège s’est imposé en tant qu’isolant écologique thermique et phonique.

Histoire de l'entreprise Liègisol : décoration en liège naturel

Société familiale durant 3 générations, la fabrication d’isolant en liège a dû être stoppée en 1975 face à la concurrence du Portugal et du Maroc.

Depuis 1975 et grâce aux connaissances techniques acquises, Liègisol a assuré la distribution et la vente en France du liège pour le bâtiment.
En juillet 2012, Mr Michel Laboille Moresmau cessant ses activités pour raisons personnelles, la société ALM-ALIECOR – spécialiste du liège – située elle aussi dans les Landes Marensines (40) reprend le suivi de clientèle liège et la marque Liègisol.

Afin de pérenniser cet historique, la marque Liègisol® a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI et servira de marque référence pour la décoration sol et mur.

La charte Liègisol

Environnement, le liège est un produit naturel et renouvelable

Le liège est levé selon des techniques manuelles ancestrales tous les 9/10 ans, et sans dommage pour l’arbre qui vit environ 200 ans. Un chêne-liège ainsi régulièrement récolté permet de fixer 3 à 5 fois plus de carbone. Le liège est un produit naturel, renouvelable et recyclable.

Confort du liège en décoration

Fort d’environ 40 millions de cellules par cm3, le liège permet naturellement un amortissement thermique et phonique.

Qualité des produits de décoration en liège

Tous nos produits suivent des plans rigoureux suivant les normes CEE en vigueur. Les colles et finitions entrant dans la fabrication de nos gammes ont des niveaux très faibles de formaldéhydes et de composés volatiles organiques.

Tous nos produits sont classés A+ pour les niveaux d’émissions dans l’air intérieur. Bois & Liège sont des matériaux naturels, il est normal que des différences de nuances puissent apparaître sur les modèles.

Le savoir-faire

Nom historique dans le liège, Liègisol est la marque référence pour la décoration sol et mur de ALM-ALIECOR.

Nos produits allient qualité de fabrication et beauté naturelle du liège. Vous trouverez sur toutes nos gammes des modèles traditionnels et d’autres très contemporains.